Skip to main content

M. Otman BABI, âgé de 27 ans a été arrêté et enlevé au domicile de sa famille à Casablanca par six agents des services de sécurité en tenue civile, le mercredi 10 mars 2010 en début de soirée. Après avoir procédé à une fouille du domicile en dehors des horaires prévus par la loi et en l'absence de mandat de perquisition, il a été emmené vers une destination inconnue.

Sa famille a immédiatement cherché à connaître les motifs de cette arrestation et surtout le sort qui allait lui être réservé mais vainement puisqu'à ce jour ses proches n'ont aucune idée du lieu où il se trouve.

Les circonstances de son arrestation et de son enlèvement sont une nouvelle manifestation des abus possibles de la part des représentants des autorités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Maroc.

Le dernier rapport de mission du Groupe de travail sur les disparitions forcées de l'ONU rendu public récemment en a pourtant appelé au Gouvernement afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir ce type de pratiques qui tendent manifestement à se répéter dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. C'est la raison pour laquelle Alkarama a décidé de soumettre ce jour un appel urgent au Groupe de travail sur les disparitions forcées en vue d'enjoindre les autorités à placer immédiatement M. Otman BABI sous la protection de la loi tant sur le plan de la législation interne du Maroc en matières de garanties fondamentales pour toute personne soupçonnée d'une infraction pénale qu'au niveau de ses engagements internationaux.