Skip to main content

Suite à la libération mercredi dernier du Dr. Mourad Dhina, la Fondation Alkarama et le Comité de soutien FreeMourad vous invitent à une conférence de presse en sa présence sur le Dénouement de l'affaire Dhina à Paris le mardi 17 juillet à 14h30 au Club suisse de la presse à Genève.

 

 

 

Avec la participation de :

- Dr. Mourad Dhina, Directeur exécutif d'Alkarama

- Maitre Rachid Mesli, Directeur juridique d'Alkarama

- Mme. Noemie Crottaz, Représentante d'Alkarama à l'ONU

- M. Michael Romig, Responsable de la campagne FreeMourad

 

Le docteur Mourad Dhina, directeur exécutif de la Fondation Alkarama basée à Genève, et membre fondateur du mouvement d'opposition politique algérien Rachad, a été arrêté le 16 janvier 2012 à l'aéroport d'Orly, suite à une demande d'extradition des autorités algériennes.

Après une procédure de six mois durant laquelle le Dr. Dhina a été maintenu en détention à la prison de la santé à Paris, il a été libéré le 4 juillet 2012 suite à l'arrêt de la cours d'appel de Paris qui a rejeté la demande d'extradition, le Procureur Général lui-même qualifiant le dossier soumis par les autorités algériennes d' « ubuesque ». La cour a en conséquence ordonnée sa libération immédiate.

Nous examinerons les raisons et circonstances de l'arrestation du Dr. Dhina, les conditions de sa détention ainsi que les répercussions de cette affaire.