Skip to main content
Alkarama for Human Rights, 29 décembre 2008

Alkarama a adressé le 22 décembre 2008 un appel urgent au Rapporteur contre la torture pour lui demander d'intervenir dans le cas du Dr Said b.Mubarek b.Zair,. militant pour les réformes constitutionnelles, détenu au secret depuis son arrestation le 06 juin 2007 (voir communiqué ).



Le Dr Said b. Zair, âgé de 58 ans, professeur des sciences de l'information à l'université de Riyadh est une personnalité connue dans le pays pour ses prises de position publiques en faveur de la nécessité de réformes institutionnelles dans le pays ainsi que son soutien au " Mouvement des réformes ". 

Il a été emprisonné plusieurs fois sans jugement et sans poursuites légales ; il a notamment été détenu au secret et dans des conditions inhumaines de détention 08 années consécutives du 05 mars 1995 au 24 mars 2003, période au cours de laquelle il n'a jamais eu accès à un avocat ou à des visites familiales.

Un an après sa libération il a de nouveau été arrêté pour avoir accordé une interview à la chaîne de télévision arabe Al Jazeera le 20 avril 2004 jusqu'au 08 août 2005.

Il est donc une nouvelle fois détenu au secret depuis plus de dix huit mois pour des motifs politiques. Sa famille qui est sans aucune nouvelle de lui est très inquiète, les autorités refusant de communiquer toute information sur son sort.

Ces longues détentions au secret ont eu de graves conséquences sur sa santé physique et le Dr Said b. Zair souffrait avant sa dernière arrestation de maladies chroniques ; sa famille ayant appris qu'il aurait entamé une nouvelle grève de la faim, sans pouvoir obtenir aucune confirmation ni de nouvelles sur son état de santé actuel, est particulièrement anxieuse.

La détention au secret du Dr Ben Zair, depuis plus d'une année et demi aujourd'hui, constitue en soi un acte de torture pour lui et pour tous les membres de sa famille.

Nous rappelons que l'Arabie Saoudite a ratifié a ratifié la Convention internationale contre la torture. Elle est membre du Conseil des droits de l'Homme (2006-2009).