Skip to main content
AliYahia_geneva11dec09_b

La Fondation Alkarama pour les droits de l'homme a organisé Vendredi 11 décembre 2009, à 18 heures, au Centre International de Conférences de Genève, une cérémonie à l'honneur de Maître Abdennour Ali Yahia qui a reçu le prix « Alkarama Award 2009 » pour les défenseurs des droits de l'homme pour l'ensemble de son œuvre en matière de défense et promotion des droits de l'homme en Algérie. Ce prix est décerné chaque année à l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme, le 10 décembre, à une personnalité ou à une organisation ayant contribué de manière significative à la protection et à la promotion des droits de l'homme dans le monde arabe.

adbennour_ali_yahia_5
« Maintenant il n'y a plus d'aveugles, de sourds et de muets,
mais des complices »

Avocat de formation, Maître Abdennour Ali Yahia a milité au sein du mouvement national algérien et a été emprisonné durant la guerre de libération nationale. A l'indépendance en 1962, il a été membre de l'Assemblée constituante puis membre du gouvernement, avant de démissionner de son poste ministériel en 1967. Par la suite, il s'est consacré à l'exercice de son métier d'avocat et à la défense des droits de l'homme, ce qui lui a valu détention et déportation. Maître Abdennour Ali Yahia est le fondateur en 1985 de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme, reconnue officiellement par les autorités algériennes en 1989 ; il en est aujourd'hui le président d'honneur. Né le 18 janvier 1921, Maître Abdennour Ali Yahia est le doyen des défenseurs arabes des droits de l'homme. Il est l'auteur de « Algérie : Raisons et déraison d'une guerre » (Editions L'Harmattan, Paris 1996) et « La dignité humaine » (Editions INAS, Alger, 2007).

Un grand nombre de représentants d'ONGs et des mécanismes onusiens des droits de l'homme et de missions diplomatiques ainsi que des membres de la communauté arabe, et notamment algérienne, ont assisté à la cérémonie. Après le discours du représentant de la Fondation Alkarama, des messages de félicitations envoyés par des amis et collègues défenseurs des droits de l'homme ont été lus, comme les messages de M. Ahmed Mannai, défenseur tunisien des droits de l'homme, et de Prof. Mario Giro de la Communauté Sant'Egidio. Toutes les interventions ont salué le long parcours du militant pour la liberté et du fervent défenseur des droits de l'homme et de la dignité humaine. Au cours de la cérémonie, un court-métrage documentaire retraçant les principales étapes du parcours de Me Abdennour Ali Yahia a été projeté. A l'issue de la remise du prix, Me Abdennour Ali Yahia prononcé un discours pour remercier la Fondation Alkarama au cours duquel il a exposé la situation des droits de l'homme en Algérie.


Programme de la cérémonie