Skip to main content
Alkarama a demandé à la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme d'intervenir dans l'affaire de Walid Ali Ahmed Lamri, défenseur des droits de l'homme saoudien et membre d'Alkarama.

Le 27 avril 2007, Walid Lamri, étudiant de 24 ans résidant à Jeddah a été arrêté au domicile familial à 21h par les services de renseignement saoudiens. Selon la famille de Walid, il serait actuellement détenu au siège des services de renseignement à Taif.

Walid Lamri, jeune défenseur des droits de l'homme, est aussi membre d'Alkarama. Son arrestation a eu lieu alors qu'il revenait d'une tournée de travail dans plusieurs villes de la région où il avait rencontré des familles de victimes de détention arbitraire qui lui avaient fourni des informations sur l'arrestation arbitraire de leurs proches, sur les tortures subies et sur leurs conditions de détention. Ces informations étaient destinées à être communiquées aux différents mécanismes de protection des droits de l'homme de l'ONU.

L'arrestation de Walid Lamri est sans aucun doute destinée à le punir pour ses activités pacifistes. En effet, les autorités n'ont aucune intention de laisser le champ libre aux défenseurs des droits de l'homme. D'autres membres et défenseurs des droits de l'homme d'Alkarama ont aussi été arrêtés l'année dernière en Arabie saoudite.

Alkarama demande à la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme d'intervenir de toute urgence auprès des autorités saoudiennes pour demander la libération immédiate de Walid Lamri et pour mettre fin aux persécutions dont il est victime pour ses activités de défenseur des droits de l'homme.