Skip to main content

M. Mohamed  Al Warafy séjournait légalement en Arabie Saoudite quand il a été arrêté le 24 septembre 2006 sans motif ni mandat de justice. Détenu au secret pendant plus de 2 mois, il a ensuite été emprisonné à la prison d’Al Alisha avant d’être transféré à la prison d’Al Kassim où il est toujours détenu en dehors de toute procédure judiciaire.

Alkarama a présenté une communication au Groupe de travail sur la détention arbitraire le 11 août 2010 lui demandant d'intervenir auprès des autorités saoudiennes afin que M. Al Warafy soit libéré ou placé sous la protection de la loi.

M. Mohamed Kasem Abdou Al Warafy, âgé de 30 ans, de nationalité yéménite a séjourné légalement en Arabie Saoudite à Riyad où il travaillait en tant qu’agent de vente dans une entreprise de communication jusqu’à son arrestation par les services d’investigation générale (Al Mabahit Al Aama)le 24 septembre 2006.

M. Al Warafy a été arrêté alors qu’il se trouvait près d’une personne apparemment recherchée, à la mosquée d’Al ‘Ezz Ben Abdelsalam, Hay Assalam à Riyad. Lors de cette intervention, les agents d’investigation générale ont procédé à son arrestation sans qu'un motif ni un mandat de justice ne lui aient été présentés, avant de l’emmener vers une destination inconnue.

M. Al Warafy a d’abord été détenu au secret à la prison d’Al Hayer du 24 septembre 2006 au 30 novembre 2006, période au cours de laquelle il a été privé de tout contact avec le monde extérieur. Puis, il a été emprisonné à la prison d’Al Alisha avant d’être transféré à la prison d’Al Kassim où il est toujours détenu en dehors de toute procédure judiciaire.

Ce n’est qu’après plusieurs mois de détention qu’il a été interrogé par les services de sécurité à propos d’un prétendu travail irrégulier, accusation qu’il a contesté en demandant à être traduit devant un juge.

La famille de M. Al Warafy s’est adressée à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Yémen ainsi qu’aux autorités yéménites afin qu’elles interviennent auprès des autorités saoudiennes pour le faire libérer ou de le faire placer sous la protection de la loi.

Cependant, et à ce jour, il n’a jamais été présenté devant une autorité judiciaire pour être inculpé formellement, ni n’a eu accès à un conseil ou à une procédure de recours pour contester la légalité de sa mise en détention.

Dès lors, il ressort clairement que M. Al Warafy est détenu arbitrairement, et ce, en violation tant de la législation nationale en vigueur en Arabie Saoudite que des principes généraux du droit, notamment au regard de la Déclaration universelle des droits de l’homme.