Skip to main content

La Mission d'Alkarama

Alkarama est une ONG de défense des victimes des violations des droits de l'homme dans le Monde arabe – notamment des atteintes au droit à la vie, à l'intégrité physique et morale, et aux droits civils et politiques – en utilisant en priorité les mécanismes du droit international. Alkarama contribue également à la promotion de la culture des droits de l'homme dans le Monde arabe.

Reconnaissant l'indivisibilité des droits de l'homme, Alkarama a néanmoins donné la priorité à la défense des personnes soumises ou à risque d'exécution sommaire, de torture, de détention arbitraire ou de disparition forcée, considérant que ces atteintes au droit à la vie, à l'intégrité physique et aux droits civils et politiques sont des violations extrêmement graves qui sont malheureusement encore trop fréquentes dans cette région du monde.

Pour mettre fin à ces violations, Alkarama coopère avec la société civile de ces pays, les organisations internationales pour la promotion et la protection des droits de l'homme, ainsi que les gouvernements et toutes autres entités susceptibles d'agir sur la situation des droits de l'homme.

En travaillant avec les mécanismes internationaux, nous offrons aux victimes de ces violations un soutien et un ultime recours afin qu'elles puissent obtenir le respect de leurs droits face à la défaillance ou à l'inefficacité du système judiciaire de leurs pays.

Nous œuvrons également pour un système international de protection des droits de l'homme fort qui renforce les systèmes de protection régionaux, nationaux et locaux. Nous contribuons notamment à combler les lacunes en matière d'information, et à accroître l'attention des mécanismes internationaux de protection des droits de l'homme sur les violations des droits de l'homme qui ont lieu dans les pays du Monde arabe. Alkarama encourage les États à renforcer leurs législations nationales pour défendre et promouvoir les droits de l'homme.

Enfin, Alkarama contribue à la promotion de la « culture » des droits de l'homme, en assurant que les différents groupes qui composent la société civile de ces pays soient sensibilisés aux droits de l'homme, se mobilisent autour de ce concept, connaissent leurs droits et les revendiquent, et se sentent protégés par la loi.

À travers nos projets, nous fournissons à ces acteurs les outils nécessaires afin qu'ils puissent faire valoir leurs droits au niveau national comme au niveau international.

Les Objectifs d'Alkarama

  1. Documenter et dénoncer les violations des droits de l'homme dans le monde arabe ;
  2. Apporter une aide morale et judiciaire aux victimes de violations des droits de l'homme ;
  3. Poursuivre les auteurs de violations des droits de l'homme et lutter contre l'impunité ;
  4. Encourager et pousser les gouvernements à respecter les droits de l'homme ;
  5. Diffuser la culture des droits de l'homme dans les sociétés arabes ;
  6. Former les défenseurs des droits de l'homme ;
  7. Soutenir toute initiative qui renforce la protection des citoyens contre les violations des droits de l'homme ;
  8. Faire d'Alkarama une organisation crédible et efficace.