Skip to main content
.

Yacine Zaid, AlgérieYacine Zaid, syndicaliste et militant des droits de l'homme, a été arrêté lundi dernier par la police algérienne dans un bus reliant les villes de Ouargla à Hassi-Messaoud dans le sud de l'Algérie.

Il est actuellement incarcéré à la prison de Ouargla et devrait comparaître le 8 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de la ville pour « outrage et voies de faits contre agents de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions. »

Ouargla, 1er octobre 2012. Yacine Zaid, accompagné d'Abdelmalek Sahli, membre de l'Observatoire algérien des droits de l'homme et représentant syndical, monte dans le bus pour Hassi-Messaoud, en plein cœur des complexes pétroliers du sud de l'Algérie. Le militant des droits de l'homme devait assister à une réunion syndicale et voir son avocate.

Ce trajet, il le fait régulièrement pour aller rencontrer les laissés-pour-compte de la société algérienne et d'autres militants et syndicalistes. A peine à une dizaine de kilomètres de Ouargla, vers 9h30, trois policiers, deux en tenue et un en civil, ont ordonné au chauffeur de s'arrêter et sont montés dans le bus au prétexte d'un contrôle des passagers. Les agents se sont directement adressés à Yacine pour lui demander de descendre, sans même lui expliquer pourquoi. M. Sahli rapporte que devant les protestations de Yacine, les agents se sont mis à l'insulter, à lui donner des coups devant les autres voyageurs. Puis ils l'ont menotté avant de l'embarquer de force dans un 4x4 blanc de marque Nissan, voiture banalisée habituellement utilisée par les services du DRS.

Ce n'est que le lendemain que les proches du militant algérien ont appris qu'il était détenu à la prison de Ouargla. Il est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de la ville lundi prochain.

Yacine Zaid est très actif dans plusieurs associations de défense des droits de l'homme et organisations syndicales ainsi que sur la toile. Il est en effet directeur de la section de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH) de Laghouat, sa ville d'origine et membre du Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (Snapap).

Du fait de ses activités militantes, Yacine Zaid fait l'objet dune dizaine de procédures judiciaires intentées contre lui. Déjà, le 25 septembre dernier, il a comparu devant le tribunal de Bab El Oued avec trois autres défenseurs des droits de l'homme pour « incitation à attroupement non armé ». Tous trois risquent jusqu'à un an d'emprisonnement pour avoir participé à un rassemblement pacifique le 26 avril 2012 pour protester contre le harcèlement judiciaire contre Abdelkader Kherba, membre du Comité national pour la défense des droits des chômeurs et de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme.

Depuis son arrestation, les militants des droits de l'homme et les membres des syndicats se sont mobilisés pour dénoncer l'arrestation arbitraire de Yacine Zaid. Ils appellent aujourd'hui à rassemblement devant le ministère de la Justice à Alger.

Alkarama se joint à la famille du militant et aux autres organisations de défense des droits de l'homme pour dénoncer le harcèlement judiciaire dont est victime Yacine Zaid, harcèlement qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne générale de représailles des autorités algériennes contre les militants des droits de l'homme.

Alkarama et l'Observatoire algérien des droits de l'homme (OADH) ont soumis hier son cas à la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme pour lui demander d'appeler les autorités algériennes de mettre un terme à ces mesures de représailles.