تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

MEMBRES FONDATEURS

Abderrahman Al Naimi

Professeur d'Histoire à l'Université du Qatar à Doha, Dr Al Nuaimi a participé à la création d'un certain nombre d'organisations humanitaires et des droits de l'homme, ainsi qu'à des instituts de recherche dans le monde arabe.

Rachid Mesli

Avocat en droit criminel en Algérie, Rachid a défendu devant les tribunaux les droits de dizaines de personnes souvent soumises à des procès inéquitables, pendant la crise qui a éclaté à la suite de l'arrêt du processus électoral législatif dans le pays en janvier 1992. Le 31 juillet 1996, il a été kidnappé par les forces de sécurité et détenu pendant trois ans après avoir été battu à répétition, reçu plusieurs menaces de mort, et condamné lors d'un procès qui avait « clairement violé les normes internationales d'un procès équitable », selon les termes d'Amnesty International. Bien que les juridictions supérieures aient rejeté à plusieurs reprises les accusations et les condamnations portées contre lui, Rachid est demeuré en détention jusqu'en juillet 1999, date à laquelle il a finalement été libéré. Craignant pour la sécurité de sa famille, Rachid s'est installé à Genève en 2000.

Abbas Aroua

Titulaire d'un doctorat en physique médicale de la Faculté de médecine de Lausanne, Dr Aroua est un expert algérien réputé, spécialiste des droits de l'homme, de la résolution des conflits et du dialogue entre les civilisations, qui a contribué à de nombreux ouvrages, conférences et publications sur ces sujets. Il est également membre fondateur de l'Institut Hoggar et de la Fondation Cordoue de Genève.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Khalifa Mohamed RabaanPrésident

Homme d'affaires qatari, Mr Al Rabaan est actif dans un certain nombre d'organisations caritatives et des droits de l'homme.

Abbas Aroua - Secrétaire du Conseil

Ahcene Kerkadi

Dentiste de profession, Dr Kerkadi a été élu à la municipalité de sa ville natale en Algérie en 1990. Suisse d'origine algérienne et réfugié politique en Suisse depuis 1994, il a été actif dans un certain nombre d'initiatives et d'organisations des droits de l'homme, y compris la section suisse d'Amnesty international.

COMITÉ CONSULTATIF

Suite à la révision des statuts de la Fondation, approuvée par l'Autorité fédérale de surveillance des fondations en août 2014, un Comité consultatif a été institué. Composé d'experts reconnus des droits de l'homme ou du monde arabe, il a pour mission de conseiller la Fondation sur sa stratégie globale et sur des questions d'ordre éthique ou de bonne gouvernance. Les membres du Comité sont :

  • Maha Azzam. Éminente spécialiste de la politique du Moyen-Orient et de l’islam politique, Maha Azzam est égyptienne et titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université d'Oxford. De 2002 à 2015, elle a été chercheuse associée au programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Chatham House, en Grande-Bretagne ; elle a également été conseillère du groupe MENA à la British Academy for the Humanities and Social Sciences. Auparavant, Maha Azzam a été Chef du Programme sur la sécurité et le développement dans les États musulmans, au sein du Royal United Services Institute for Defence and Security Studies. Elle dirige actuellement le Conseil révolutionnaire égyptien, une large coalition qui promeut l’établissement d’un État démocratique et civil en Égypte.
  • François Burgat. Politologue français et maître de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il a occupé le poste de directeur de l'Institut français du Proche-Orient (IFPO). Actuellement directeur de la recherche à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence, il a vécu dans le monde arabe pendant plus de 18 ans : en tant que professeur de droit à l'Université de Constantine en Algérie (1973-1980), au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) au Caire (1989-1993), puis comme directeur du Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa, au Yémen (1997-2003).
  • Richard Falk. Américain et professeur émérite de droit international à l'Université de Princeton, il est auteur ou co-auteur d'une quarantaine d'ouvrages. En 2008, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a nommé Richard Falk Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, pour un mandat de six ans. En décembre 2008, lors d’une visite officielle en Israël en sa qualité de Rapporteur Spécial de l’ONU, accompagné par une équipe de fonctionnaires de l'ONU, Richard Falk a été détenu pendant 24 heures dans l'aéroport Ben Gourion avant d’être expulsé et interdit d’entrée dans le pays.
  • Mutaz Qafisheh. Avocat international palestinien et français, il est actuellement doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université d’Hébron en Palestine. Il est titulaire d'un doctorat en droit international de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, en Suisse, et a travaillé avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à Genève, Beyrouth et Ramallah. Dr Qafisheh a écrit et édité six livres et une cinquantaine d'articles, et a enseigné le droit dans les universités d'Al-Quds et de Birzeit. Il est directeur de thèse de doctorat à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni.

EMPLOYÉS

Mourad DhinaDirecteur Exécutif

Dr Mourad Dhina a rejoint Alkarama en 2007 pour diriger la croissance et la professionnalisation de l'organisation lorsqu'Alkarama s'est enregistrée en tant que fondation de droit suisse. Avant de joindre Alkarama, Mourad a travaillé comme chercheur scientifique à l'ETH-Zürich et au CERN de Genève. Dans les années 1990, Mourad a contribué à plusieurs efforts pour assurer le respect des droits de l'homme en Algérie, en travaillant avec différents acteurs politiques pour faire pression pour la mise en place de l'État de droit, y compris par l'organisation de conférences sur le sujet et à travers la publication de témoignages des victimes. Mourad est titulaire d'un Doctorat en Physique des Particules du MIT (États-Unis).

Email: mourad.dhina@alkarama.org
Tél: +41 22 734 10 06
Skype: alkarama.md

Youssouf CoulibalyResponsable Administratif et Financier

Youssouf a rejoint Alkarama en 2011 en tant qu'assistant du Département administratif et évènementiel, et travaille en tant que Responsable administratif et financier d'Alkarama depuis 2012. Avant de rejoindre Alkarama, Youssouf a travaillé à l'Arab European University à Damas et a occupé plusieurs autres postes en Syrie entre 2006 et 2010. Il est titulaire d'un baccalauréat en médiation interculturelle et sciences sociales du Haut Institut de littérature arabe et d'études islamiques de Damas. Youssouf vient de Côte d'Ivoire et parle français, arabe et anglais.

Email: youssouf@alkarama.org
Tél: +41 22 734 10 07 ext. 835
Fax: +41 22 545 76 55
Skype: yussuf.coulibaly

Département Juridique

Rachid MesliDirecteur Juridique

Rachid a fondé Alkarama en 2004 et dirige actuellement le Département juridique. Il supervise le travail des conseillers juridiques régionaux et élabore la stratégie de la Fondation pour notre travail sur chaque pays avec les mécanismes de protection de droits de l'homme des Nations Unies.

Email: rachid.mesli@alkarama.org
Tél: +41 22 734 10 06

Machrek (Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie)

Inès Osman - Coordinatrice du Département juridique et conseillère juridique régionale pour le Machrek

Inès a rejoint Alkarama en tant que  Responsable Juridique pour l'Afrique du Nord en 2013. Elle est désormais coordinatrice et dirige également le travail et la stratégie de l'organisation sur le Machrek. Avant cela Ines a effectué un stage au sein d'Alkarama en 2011, puis elle a travaillé au Tribunal pénal international (TPI) de l'ex-Yougoslavie à La Haye. Elle est titulaire d'un BA en Relations Internationales de l'Université de Genève et d'un LLM en Droit International de l'Université de Leyde, où elle a écrit sa thèse sur la politisation de la CPI par le renvoi de la situation en Libye par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Inès est française, parle français et anglais, et apprend l'arabe.

Email: ines@alkarama.org
Tél: +41 22 734 10 07 ext. 825
Skype: ines.alk
Twitter: @Ines_Osman

Saadeddine ShatilaReprésentant au Liban

Saadeddine a rejoint Alkarama en 2007 en tant que représentant d'Alkarama au Liban. Saadeddine dirige le bureau du Liban et est chargé d'enquêter et de documenter les violations des droits de l'homme au Liban et dans les pays voisins. Avant de rejoindre Alkarama, Saadeddine a travaillé dans un cabinet d'avocats de Beyrouth de 2005 à 2007. Il est titulaire d'un BA en droit de l'Université Libanaise et suit actuellement un cours intensif en renforcement des Capacités des ONG de l'Université Américaine de Beyrouth. Saadeddine est citoyen libanais, parle arabe et anglais, et apprend le français.

Email: s.shatila@alkarama.org
Mob: +961 3 217 949
Tél/Fax: +961 1 427 907
Skype: alkarama-beirut
Twitter: @saadeddine

Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Tunisie)

Radidja NemarConseillère juridique régionale pour l'Afrique du Nord

Radidja Nemar a rejoint Alkarama en 2014 et dirige le travail et la stratégie de l'organisation sur l'Afrique du Nord. Elle détient deux BA (en droit et en philosophie) de l'Université de Toulouse, un MA en droit international de l'Université d'Aix-en-Provence, un MA en affaires internationales de Sciences Politiques, et termine actuellement sa thèse de doctorat sur l'interaction entre le droit relatif aux droits de l'homme et le droit humanitaire dans les périodes de transition d'après-conflit, pour laquelle elle a effectué plusieurs séjours dans les Écoles de droit d'Oxford et de Yale, à titre de boursière Fulbright. Française née algérienne, Radidja parle français, anglais, arabe et espagnol, et a un niveau de base d'ourdou, de persan et d'hébreu.

Email: r.nemar@alkarama.org
Tél: +41 22 734 10 07 ext. 825
Skype: radidja.alkarama
Twitter: @RadidjaN

Région du Nil (Égypte, Djibouti, Soudan)

Simone Di Stefano – Conseiller Juridique Régional pour le Nil

Simone a rejoint Alkarama en 2016 et dirige le travail et la stratégie de l'organisation sur la région du Nil. Avant de rejoindre Alkarama, Simone a travaillé comme délégué arabophone auprès du Comité International de la Croix-Rouge et a également vécu, travaillé et recherché dans différents pays arabes. Il est titulaire d'un BA et d'un MA en langues, cultures et institutions du Proche et Moyen Orient. Il a également obtenu un deuxième MA en Etudes du Proche et Moyen Orient, avec spécialisation en droit de l’Homme et Droit islamique auprès de School of Oriental and African Studies à Londres. Simone est un citoyen suisse, et parle l'arabe, l'anglais, le français et l'italien.

Email: distefano@alkarama.org
Tél: +41 22 734 10 06 ext. 815
Skype: sdis_alk
Twitter: @sim_sds

Région du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Yémen)

Julia Legner – Spécialiste des droits de l'homme pour les pays du Golfe
Julia a rejoint Alkarama en 2015 en tant que spécialiste des droits de l'homme pour les pays du Golfe. Elle est en charge de traiter les cas majeurs de violation des droits de l'homme dans ces régions afin d'informer les mécanismes de protection des droits de l'homme de l'ONU. Avant de joindre Alkarama, Julia a travaillé en tant que consultante sur des questions de migration de main-d'œuvre au sein du Bureau Régional de l'OIT pour les Pays Arabes à Beyrouth. Julia détient une Licence en Langue Arabe et Relations Internationales de l'Université de Westminster et une Maîtrise en Sciences Politiques du Proche et Moyen-Orient de l'Ecole des Etudes Orientales et Africaines, Université de Londres. Julia est citoyenne allemande et parle allemand, anglais et arabe.

Email: j.legner@alkarama.org
Tél/Fax: +961 1 705 120
Skype: Julia.alkarama
Twitter: @JuliaLegner

Mohamed AhmadyReprésentant Pays pour le Yémen

Mohamed a rejoint Alkarama en 2007 et y travaille comme chercheur juridique au Yémen. Mohamed est en charge de traiter les cas de violations des droits de l'homme au Yémen et dans les pays voisins. Avant de rejoindre Alkarama, Mohamed a travaillé en tant que journaliste et rédacteur pour plusieurs journaux yéménites et publications en ligne depuis 2001. Il continue toujours d'écrire pour le journal yéménite Al Ghad et est régulièrement mentionné comme source par des médias yéménites, du monde arabe et internationaux, y compris le New York Times et le Washington Post. Il est titulaire d'une licence de l'Université d'Ibb au Yémen, il est yéménite et parle arabe.

Mob: +967 736 000 788
Mob: + 967 777 567 574
Fax: +967 167 89 33
Email: ahmady@alkarama.org
Skype: ahmadyyem2012
Twitter: @alahmadiyem

Département Communication

Hassan NouhailiRédacteur Médias (Arabe)

Hassan a rejoint Alkarama en 2008 en tant qu'assistant administratif, traitant des plaintes et de la communication avec les familles des victimes. Il est rédacteur des médias arabes depuis 2011. Avant de rejoindre Alkarama, Hassan a occupé divers postes dans les missions permanentes auprès des Nations Unies. Hassan est marocain et suisse et parle couramment arabe, français et anglais.

Email: h.nouhaili@alkarama.org
Tél: +41 22 734 10 08
Skype: alkarama.geneva

Iman Taha - Traductrice

Iman est traductrice assermentée depuis 2003. Avant de rejoindre l’équipe Alkarama, Iman a traduit pour de nombreuses institutions médiatiques, entreprises et sociétés libanaises et ONGs. Iman est titulaire d’un BA en Langues et Traduction et d'un diplôme en Multimédia, et prépare actuellement son Master-II en Linguistique informatique à l’Université libanaise. Iman parle couramment l'arabe, l'anglais et le français.

Email: i.taha@alkarama.org
Tél: +961 1 427 907
Skype: iman.alkarama